Projet VolHand : séances de prises de mesures à l’hôpital

Projet VolHand : séances de prises de mesures à l’hôpital

sept 26, 2011
Pas de commentaire

Le Centre Calvé (Fondation Hopale à Berck-sur-mer) a récemment eu la surprise de voir arriver une voiture coupée en deux sur le plateau technique de rééducation. Il s’agit en effet de la maquette expérimentale réalisée par l’Université de Valenciennes dans le cadre du Projet VolHand (ANR-09-VTT-14-03).

L’objectif de ce projet est de mettre au point les lois de commandes d’une nouvelle direction assistée électrique, afin que celle-ci puisse s’adapter aux déficiences motrices auxquelles doivent faire face les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite en général. La nouvelle direction assistée sera ainsi, à terme, capable de suppléer aux difficultés rencontrées par la personne pour maintenir le volant dans un rond-point par exemple, ou encore de réduire l’effort nécessaire à tourner le volant sur un secteur angulaire bien précis. Ces lois seront évolutives de façon à s’adapter aux capacités de la personne et à la gêne fonctionnelle, qu’elle soit progressive ou transitoire.

La mise au point de ces lois de commande passe par la réalisation de mesures sur les populations concernées. Au total, ce sont donc 50 personnes (sujets âgés, tétraplégiques et SEP) qui se sont portées volontaires pour venir « conduire » la maquette au centre Calvé. Cette épreuve dure environ 2H, les sujets doivent suivre un parcours projeté sur un écran, après avoir été équipés d’une série de capteurs destinés à enregistrer aussi bien leurs mouvements que l’activité musculaire ou encore les efforts appliqués sur le volant. Deux ergothérapeutes et une infirmière spécialement formées supervisent ces mesures.

Ces données, une fois traitées, seront analysées par les différents partenaires du projet, afin d’aboutir aux lois de commandes qui seront implantées sur véhicules de série.

Plus d’infos : http://www.univ-valenciennes.fr/volhand/

Contact : Stéphane Bouilland (Stephane.bouilland@ih-b.fr)


Au sujet de l'auteur

admin

Laisser un commentaire