Gestion de la violence et de l’agressivité

Objectif(s)

– Identifier les mécanismes et les enjeux des manifestations d’agressivité et de violence.

– Amener les participants à réfléchir sur leurs propres comportements afin d’adopter des conduites permettant d’éviter l’amorce.

– Acquérir les connaissances théoriques et pratiques de gestion de ces phénomènes.

 

Orientation HAS

Contribuer à l’amélioration de la relation entre professionnels de santé et patients.

Public

Tout personnel au contact des patients

Contenu

Les situations agressives ?

 ⇨ Les situations violentes ?

Les mécanismes de peur induits par les situations d’agressivité et de violence

– Les processus psychologiques qui en découlent

– Les attentes implicites des usagers lors des situations d’agressivité et de violence

Agressivité et passage à l’acte

– Les différentes compétences à acquérir et à faire évoluer pour gérer la violence
et l’agressivité

– La médiation

– L’écoute active

– La reformulation – La diversion

– Le désamorçage

– La communication relation

Mode d’évaluation / Suivi

–       Evaluation du niveau des connaissances du participant par un questionnaire en début de formation.

–       Mesure de la progression de l’acquisition des connaissances et compétences par un second questionnaire en fin de formation.

–       Analyse comparative des deux questionnaires et réajustement si nécessaire.

Méthodes pédagogiques

– Apports théoriques.

– Document stagiaire.

– Echanges d’expériences professionnelles.

– Etudes de cas concrets.

– Support Vidéo.

– Exercices pratiques.

Durée :
21 h en 3  jours
Nombre de participants :
12 maximum
Prix individuel :
250 € par jour
Prix groupe :
1 700 € par jour
tarif négociable en fonction du nombre de groupes et de participants
Lieu :
Berck-sur-Mer ou possibilité de formation sur site (nous contacter)
Dates sur Berck  :

Groupe 1 : 19-20 et 27 mai 2015

Groupe 2 : 3-4 et 17 novembre 2015

 

Jean-Yves CAEN : Formateur et Consultant en Ressources Humaines

–       Management des intelligences et transfert de compétences

–       Supervision et formation des personnels de santé et du social à la gestion des situations complexes

–       Accompagnement au changement et à la gestion des risques psychosociaux

–       Médiation et gestion de conflits

–       Communication relationnelle et adaptation aux situations complexes et particulières

–       Créateur et développeur d’une Méthode de Formation basée sur le transfert de compétences : TRANSCOMPETENCES

 

Concepteur / Intervenant