Gestion et résolution des conflits dans une équipe

 

Objectif(s)

– Comprendre comment se développent les conflits au sein d’une équipe afin de mieux les appréhender et/ou les éviter.

– Prendre conscience des facteurs personnels qui traversent toutes les situations de conflit (les points sensibles, le manque ou l’excès d’affirmation…).

– Acquérir des outils de clarification, d’intervention et de négociation pour agir autrement dans les situations conflictuelles.

– Développer les aptitudes relationnelles nécessaires à l’amélioration de la communication inter-personnelle et l’ambiance au sein de l’équipe.

Public

Personnel d’encadrement – Personnels soignants, médico-techniques et administratifs…

Contenu

– Le Conflit : ce qui en est à l’origine, ce qu’il signifie, ce qui l’alimente.

– Comment vivre le conflit ? Dramatiser ? Minimiser ? Fuir ?

– Les différents types de conflits.

– Les différentes façons de se positionner dans un conflit et leurs effets sur soi et sur les autres.

– Les jeux conflictuels destructeurs et manipulateurs : apprendre à les éviter.

– La confrontation : accepter et faire face.

– La résolution de conflits.

– Techniques de négociation et de médiation.

Mode d’évaluation / Suivi

Quiz de contrôle

Méthodes pédagogiques

– Apports théoriques.

– Mises en situations professionnelles.

– Echanges d’expériences entre les participants.

– Travail sur les ressources et les difficultés des participants à appréhender des conflits dans le cadre de leurs relations professionnelles.

Durée :
5  jours
Nombre de participants :
12 à 14 stagiaires
Prix individuel :
290 € par jour
Prix groupe :
1 700 € par jour
tarif négociable en fonction du nombre de groupes et de participants
Lieu :
Berck-sur-Mer ou possibilité de formation sur site (nous contacter)
Date :
nous contacter

 

Formateur(trice) en Relations Humaines, Communication et Management

Intervenant(s)