Piloter les compétences avec Mindmanager RH

Objectif(s)

– Comprendre l’intérêt de l’utilisation de Mindmanager dans les missions RH et formation.

– Comprendre les mécanismes cognitifs de l’approche de cartographie (comment est structurée la pensée, comment fonctionnent les modes d’acquisition, comment est encodé l’information…)

– Partager un regard sur des concepts RH : la compétence, le savoir agir, les combinatoires de savoirs, les situations significatives, complexes et/ou dégradées, la compétence collective, les référents métier..

– Savoir utiliser l’outil MindManager 9 pour :

Cartographier les risques des pertes de compétences

Visualiser les savoirs mobilisés sur un poste dans le but de les transmettre

Gérer et sécuriser des parcours d’intégration et de professionnalisation

– Réaliser la carte missions/activités/interactions des postes pour le pilotage de la compétence collective

Public

Acteurs RH, de la formation, managers…

Contenu

Voir

Jour N°1 « Les modes de traitement de l’information »


Séquence N° 1 : Les règles cognitives des modes de traitement de l’information 

. Les principes d’acquisition de l’information « mémoire à court terme et mémoire à long terme ». L’acquisition en image mentale, les mémoires « visuelles » comme modalité d’encodage des informations et des savoirs.

. La notion de représentation comme mode de cartographie des connaissances.

. L’approche cognitive pour comprendre le mécanisme d’acquisition.

. Le principe de l’oubli à l’œuvre dans le mécanisme d’acquisition des savoirs.

. La communication et ses filtres, un frein à l’acquisition des savoirs et aux savoirs agir.

. La caractérisation  et son effet miroir comme logique de traitement de l’information.
Exercices d’application

Séquence N° 2 : Analogie cerveau et modalités de cartographie de MindManager 

. L’image mentale comme mode de construction des cartes MindManager.

. L’associativité comme modalité de croissement et de construction de la connaissance.

. La connectivité : Une démarche de liens entre les diverses informations à cartographier.

. MindManager et l’utilisation du cerveau gauche/ cerveau droit comme outil de créativité.

. Les modalités d’arborescence des cartes MindManager.

. Les diverses modalités d’utilisation de MindManager.

Exercices d’application

 

Jour N°2 « Manager autrement l’information »


Séquence N° 3
: Les concepts cognitifs au service du management des compétences 

. MindManager et les savoirs clés à cartographier.

. Intégrer les règles cognitives dans le traitement et le recueil des informations.

. S’approprier les notions de savoir agir, combinatoire des savoirs.

. S’approprier les notions de savoirs tacites, explicites, formels, informels.

. S’approprier la notions de carte Missions / Activités / Interactions.

. S’approprier la notion de sécurisation des parcours (intégration, mobilité, employabilité).

.  Appréhender les modalités de prise de note de MindManager. Prise de note active et collaborative. Conception et conceptualisation en équipe.

. Les techniques d’entretien en mode MindManager «  l’entretien d’explicitation, la fonction miroir, le brainstorming, la déconstruction de savoirs autour de situations significatives de travail, le questionnement directif »


Cette phase de clarification des divers concepts  socle indispensable seront partagés à partir :

. Du recueil des représentations des participants  

. De leurs pratiques  

. De la présentation schématique et vulgarisée des divers concepts  

. D’exemples de mise en action, de projection dans l’activité    


Jour N° 3 « Maîtriser la cartographie»


Séquence N° 4 : Toutes les approches de cartographie en RH et Formation 

. Savoir cartographier les risques et opportunités autour des activités et compétences clés.

. Savoir cartographier les parcours d’intégration, de mobilité, d’employabilité.

. Savoir cartographier ses activités, les interactions avec les autres acteurs engagés autour de celles-ci. Les interactions (Le qui fait quoi, avec qui, sous quelle forme ?) afin d’optimiser les collaborations et de ce fait améliorer la compétence collective.

. Savoir cartographier les savoirs et ressources mobilisés autour d’activités afin d’échanger, de partager et de transmettre ceux-ci.

. Savoir cartographier l’architecture d’une ingénierie de formation.

. Savoir cartographier les échanges d’une réunion de travail.

. Savoir cartographier les phases et la vie d’un projet en mode collaboratif.


Exercices d’application,
réalisation de cartes afin : 

. De comprendre comment nous pouvons nous représenter conceptuellement et graphiquement toutes les activités d’un service, d’un département, d’un pôle ;

. D’avoir une vision d’une organisation de travail permettant l’énaction « la motivation à agir »;

. De permettre à chaque personnel d’avoir les ressources pour « savoir agir » ;

.  De tracer les diverses interactions (qui fait quoi, avec qui, sous quelle forme ?) autours de chaque activité ;

. De pouvoir tracer en couleur les activités en risque compétences, de préconiser des actions de formation, de mieux intégrer en donnant une carte activités et interaction aux nouveaux potentiels etc. ;

. De mieux préparer les évolutions (techniques, structurelles, relationnelles etc.) ;

Mode d’évaluation / Suivi

Quiz de contrôle

Méthodes pédagogiques

– Aller-retour constant entre apports théoriques et travaux pratiques (études de cas,
exposés …)

Durée :
3  jours
Nombre de participants :
12 maximum
Prix individuel :
290 € par jour
Prix groupe : 
2 000 € par jour
tarif négociable en fonction du nombre de groupes et de participants
Lieu :
Berck-sur-Mer ou possibilité de formation sur site (nous contacter)
Date :
nous contacter

 

Michel LEBELLE :
– Ingénieur en stratégie et formation d’adultes – Cogniticien
– Expert en transmission des savoirs

Intervenant(s)