Formation de formateur face à des publics jeunes « dits en difficulté » – Niveau 2

Objectif(s)

–       Concevoir des séquences d’animation

–       Former en situation, créer des espaces de créativité, adapter l’activité aux jeunes adultes en difficultés

Public

PUBLIC :

Enseignants – Educateurs scolaires – Educateurs techniques

PRE-REQUIS :

–          Avoir suivi le module 1  de la formation

–          Venir avec un sujet d’apprenance réel (sous forme projet, ancienne version à transformer)

–          Souhait que le groupe soit en possession d’un ordinateur pour trois minimum, idéalement un ordinateur pour deux.

–          Etre motivé pour concevoir autrement ces séquences de formation et d’apprenance

Contenu

Voir

Journée 1: Revoir les notions de base de la pédagogie des jeunes adultes / L’andragogie :

 

A partir de sujets réels de formation adaptés aux divers jeunes, nous ferons des allez retour entre conception réel d’une intervention en utilisant un outil puissant (Mind manager 12), et la mise en oeuvre de règles fondamentales pour former et animer des parcours professionnels.

  • L’acte d’apprendre « entre sens et motivation »;
  • Les conditions de mise en œuvre des compétences ;
  • Le rôle de la mémoire et de la perception dans l’acquisition de savoirs ;
  • Les différentes typologies de savoirs (savoirs cognitifs, psychomoteurs, affectifs) et leurs modalités d’acquisition.
  • La communication et ses filtres, un frein à l’acquisition des savoirs;
  • La reformulation comme mode spiralaire d’acquisition ;
  • La caractérisation  et son effet miroir comme logique d’échec ;

Comment apprend-on ?

 

  • Les différentes théories de l’apprentissage « ex: bloom, Gagné »: pertinence et impacts sur la conception du contenu, des stratégies, des démarches et outils de formation.
  • Prise en compte des environnements de travail dans la conception de l’architecture  de la formation.
  • Les démarches /Déductive / inductive / analogique: quel choix pour quel type d’acquisition ?
  • Les différentes techniques de formation et d’animation ;
  • La réflexivité;
  • Le transfert du geste/la méthode TWI
  • Acquisition Mots/Images
  • Cycle d’acquisition spiralaire
  • Le sens comme moteur de motivation
  • Auto-efficacité

Pour se faire nous allons demander aux Formateurs de choisir un projet pédagogique par groupe. Il s’agit de concevoir dans les règles de l’art, un projet d’apprenance respectant toutes les règles pédagogiques et les capacités des apprenants. Nous proposons de bâtir l’architecture d’une séquence d’apprenance, étape après étape. Pour ce faire nous proposons d’utiliser Mind Manager 12.

Nous rebâtirons les étapes de réalisations à partir du modèle théorique ci-dessous présenté. Ces travaux seront des travaux réels à mettre en œuvre ou des travaux anciens à revisiter.

 

Journée 2: Présentation et analyse des diverses propositions formatives :

 

A partir de sujets réels de formation réalisés par les équipes de Formateurs, nous allons organiser une présentation face au grand groupe. L’ensemble de la démarche de conception sera explicitée. Le reste du groupe lors des présentations sera en posture métacognitive (analyse des pratiques). Il s’agit là de prendre du recul et au regard des bases théoriques, analyser les erreurs, les autres possibles, les points forts des présentations.

C’est une démarche de micro-enseignement qui est proposée et qui permet au fil des présentations de gommer les erreurs conceptuelles, de s’approprier les démarches de conception et de pouvoir adapter les architectures pédagogiques en fonction du public cible, des difficultés personnels, des moyens pouvant être engagés.

Mode d’évaluation / Suivi

Quiz de contrôle

Méthodes pédagogiques

–       Aller-retour constant entre apports théoriques et travaux pratiques (études de cas, exposés…).

–       Recueil des pratiques actuelles et des difficultés rencontrées.

–       Analyse et déconstruction des pratiques.

–       Pratique de micro-enseignement.

–       Animation à partir de Mind Manager 8.

–       Vidéo Projection.

–       Supports stagiaire.

Durée :
2 jours
Nombre de participants :
12 stagiaires maximum
Prix individuel :
290 € par jour
Prix groupe :
2 000 € par jour
tarif négociable en fonction du nombre de groupes et de participants
Lieu :
Berck-sur-Mer ou possibilité de formation sur site (nous contacter)
Date :
nous contacter

 

Michel LEBELLE : Ingénieur en stratégie et formation d’adultes – Cogniticien

Expert en transmission des savoirs – Expert Formateur de Formateurs

Intervenant(s)