Initiation à l’écoute centrée sur la personne

Objectif(s

–       Apprendre à développer ses capacités empathiques.

–       Mieux utiliser l’écoute comme un outil de compréhension des vécus, ressentis et des expériences de l’autre.

–       Mieux écouter pour mieux clarifier les besoins et les attentes implicites et explicites de l’autre.

–       Mieux utiliser l’écoute pour désamorcer les situations complexes relationnelles.

Public

Tous professionnels en situation d’aider et d’accompagner.

Contenu

–       Empathie et sensibilité empathique.

–       Reformulation reflet, reformulation clarifiante.

–       Les trois conditions de l’écoute centrée sur la personne : empathie, regard inconditionnel positif et congruence.

–       Les processus de centration et décentration.

Mode d’évaluation / Suivi

Quiz de contrôle

Méthodes pédagogique

Méthode interactive avec simulation d’entretien, de situations rencontrées sur le terrain professionnel, jeux de rôle, groupe de parole et groupe de rencontre autour de thèmes variés ou touchant au terrain professionnel.

Durée :
2 à 5 jours
Nombre de participants :
12 à 14
Prix individuel :
290 € par jour
Prix groupe :
1 700 € par jour
tarif négociable en fonction du nombre de groupes et de participants
Lieu :
Berck-sur-Mer ou possibilité de formation sur site (nous contacter)
Date :
nous contacter

 

Jean-Yves CAEN : Formateur et Consultant en Ressources Humaines :

–       Management des intelligences et transfert de compétences

–       Supervision et formation des personnels de santé et du social à la gestion des situations complexes

–       Accompagnement au changement et à la gestion des risques psychosociaux

–       Médiation et gestion de conflits

–       Communication relationnelle et adaptation aux situations complexes et particulières

–       Créateur et développeur d’une Méthode de Formation basée sur les transferts de compétences : TRANSCOMPETENCES

Intervenant(s)