Concepteur pédagogique

Objectif(s

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

–       Maîtriser les bases théoriques, fondements même d’une ingénierie pédagogique.

–       Comprendre les règles d’apprentissage et leurs différentes modalités de mise en œuvre.

–       Construire une action pédagogique à partir de situations, postures, gestes, procédures…

–       Connaître les différentes bases de l’architecture pédagogique et des typologies de savoirs.

–       Savoir concevoir des outils de formation adaptés aux savoirs et à l’environnement professionnel.

 

Public

Personnes réalisant déjà des formations ou souhaitant en réaliser.

Contenu

Voir

1 – La pédagogie de la maîtrise comme rapport aux savoirs

 

–       Définir les objectifs de formation et objectifs pédagogiques.

–       Concevoir le dispositif d’évaluation – Poser les critères, indicateurs observables.

–       Maîtriser le tableau des variables mobilisables pour les différentes typologies de savoirs.

 

2 – Suite à cette formation, les stagiaires seront en capacité de concevoir l’architecture pédagogique de chacune de leur formation

 

–       Pour choisir l’outil à concevoir, il faudra définir :

  • L’objectif d’apprentissage visé
  • Les techniques d’animation utilisées
  • La fonction que l’outil va remplir
  • La prise en compte des enjeux de la formation

 

–       Les choix tiendront compte du niveau initial des participants, du sens donné, des représentations de chaque acteur cible, du contexte d’action et de mise en œuvre, des moyens disponibles, des activités à interpeller, des savoirs agir à maîtriser, des gestes à reproduire, des postures et attitudes professionnelles à acquérir, des situations à maîtriser.

 

–       Les choix tiendront compte des règles pédagogiques, des règles techniques en fonction du domaine d’apprentissage, de la complexité des messages à transmettre, de la typologie des compétences à construire, le choix des supports adaptés (l’image, le support, le texte, le son, l’animation de ces messages, la mise en forme).

 

3 – Réaliser les choix et concevoir les démarches, méthodes et outils de chaque formation

 

–       Quel objectif je souhaite atteindre ?

–       Quel niveau de performance je souhaite obtenir en prenant en référence Bloom et Gagné,

–       Quel type d’apprentissage je développe ? (Faits, concepts techniques, valeurs, culture, attitude, postures, gestes, procédure, savoirs faire, avoir agir, tours de mains, astuces).

–       Quelle stratégie vais-je développer ?

–       Quel type d’outil je vais construire pour garantir l’acquisition ?

 

4 – Le scénario pédagogique prendra en compte :

 

–       Les pré-requis (capacités indispensables pour entrer en formation).

–       Les séquences de formation (découpage en séances).

–       Le type de contenus (sujets spécifiques traités au regard des objectifs).

–       Les objectifs pédagogiques (décrits en termes de capacités à maîtriser par l’apprenant et soit de nature cognitifs, affectifs, psychomoteurs).

–       Les méthodes pédagogiques choisies (conception).

–       Les techniques pédagogiques (organisation).

–       Les outils de formation (l’apprenance).

Mode d’évaluation / Suivi

Quiz de contrôle

Méthodes pédagogiques

–       Recueil des pratiques, histoires de vie professionnelle réussie, conditions de travail positives.

–       Projection de ce que l’on peut encore améliorer.

–       Pratique de micro-enseignement.

–       Animation à partir de Mind Manager 12.

–       Vidéo-projection.

Durée :
14 h en 2 jours
Nombre de participants :
12 à 14 stagiaires
Prix individuel :
290 € par jour
Lieu :
Berck-sur-Mer ou possibilité de formation sur site (nous contacter)
Dates :
20 et 21 mai 2019

 

Michel LEBELLE :

–       Ingénieur en stratégie et formation d’adultes

–       Cogniticien

–      Expert en transmission des savoirs

Intervenant(s)