Manager une équipe

Objectifs généraux

– Connaître les fondamentaux du management pour assurer sa prise en fonction.

– Enrichir et parfaire sa connaissance et sa pratique du management pour les managers en poste.

Objectifs pédagogiques

–       S’approprier les cinq fonctions du management d’équipe.

–       Acquérir et développer une vision systémique de l’action d’un manager et de son équipe dans l’environnement entreprise et dans l’environnement économique.

–       Découvrir et s’approprier son style de management.

–       Acquérir une vision stratégique dans leur pratique de manager.

–       Faciliter et animer des équipes dans un climat relationnel respectueux de la personne prévenant ainsi les risques psycho-sociaux.

Public

Futurs managers et/ou managers en poste.

Contenu

Voir

I – Les cinq fonctions du management d’équipe

–       Facilitation de la relation d’équipe

–       Direction et cadrage de l’équipe

–       Animation – Accompagnement au changement – Prévention des risques psychosociaux

–       Gestion de la dynamique de performance d’une équipe

–       Coordination et organisation de l’équipe

 

II – Styles et approches managériales

–       Les trois approches managériales : directive, non directive et semi-directive

–       Postures, attitudes et authenticité dans le style managériale

–       Effets et méfaits des différentes approches et style

–       Trouver son style de management

 

III – Gestion de la dynamique de groupe

–       Accompagnement et régulation du climat relationnel et affectif du groupe

–       Accompagnement des positionnements dans le groupe (leader, déviant, suiveur)

–       Régulation et accompagnement au changement des cultures de groupe

–       Gestion de conflits et médiation

 

IV – Navigation des compétences de l’équipe

–       Identification des zones de confort et d’inconfort dans les postes de travail de l’équipe – Approche Méthodologique (Guy Le Boterf)

–       Accompagner le développement de nouvelles compétences dans l’équipe.

V – La boite à outil du manager

–       Les types et techniques d’entretien (information, relation d’aide, diagnostic, recadrage, organisation)

–       Les types et techniques en réunion (information, créativité, production, régulation, organisation)

–       Méthodologie et stratégie d’accompagnement au changement

Mode d’évaluation / Suivi

Quiz de contrôle

Méthodes pédagogiques

Méthode interactive :

–       Apports théoriques

–       Etudes de cas pris dans l’expérience des stagiaires

–       Jeux de rôle

–       Mises en situations sur le terrain professionnel avec retour dans la formation

–       Groupe de rencontre et groupe de parole

   

Durée :
5 jours (3 jours en continu et 2 jours à distance)
Nombre de participants :
12 stagiaires maximum
Prix individuel :
210 € par jour
Prix groupe :
1 700 € par jour
tarif négociable en fonction du nombre de groupes et de participants
Lieu :
Arras – Dunkerque (nous contacter)
Date :
Groupe 1 : 25-26 et 27 mars 2012 – 13 et 14 mai 2012

Groupe 2 : 23-24 et 25 septembre 2012 – 12 et 13 novembre 2012

 

Jean-Yves CAEN : Formateur et Consultant en Ressources Humaines :

  • Management des intelligences et transfert de compétences
  • Accompagnement au changement et à la gestion des risques psychosociaux
  • Médiation et gestion de conflits

 

Créateur et développeur d’une Méthode de Formation basée sur le transfert de compétences

(Transcompétences)

Intervenant(s)