Troubles des apprentissages chez les adolescents et jeunes adultes

Objectif(s)

–       Comprendre les divers troubles de l’apprentissage.

–       Comprendre l’échec ou les difficultés scolaires.

–       Appréhender les répercussions de ces troubles sur la vie quotidienne.

–       Etre en capacité de développer des comportements de réussite.

–       Etre en capacité de proposer une approche éducative et une pédagogie adaptée.

 

Orientations HAS

– Contribuer à l’implication des professionnels de santé dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques.

– Contribuer à la formation professionnelle continue définie à l’article L. 6311-1 du Code du Travail.

Public

Tout personnel éducatif

Contenu

Voir

I – Comprendre les divers troubles de l’apprentissage

–       Définition, le cercle vicieux des troubles de l’apprentissage

–       Rappel / Développement normal

–       Approche biologique

 

II – Comprendre l’échec ou les difficultés scolaires

–       Aspect biologique ?

–       Développement normal attendu en fonction de l’âge

 

III – Rôle des apprentissages dans l’économie narcissique et répercussion sur la vie quotidienne

a – Rôle des apprentissages dans l’économie narcissique

–       Apprentissages spontanés et imposés

–       Souffrance narcissique liée aux apprentissages

b – Conséquences des troubles d’apprentissage sur le développement psychique global

–       Mécanisme de défense affectant les processus de pensée

–       Restriction du champ cognitif

–       Pensée floue

–       Pseudo-apprentissages

–       Défenses maniaques (persécution et omnipotence, troubles du comportement, interaction avec entourage)

c – L’univers de la personne ayant des troubles des apprentissages

–       Adolescent puis adulte

–       Sexualité

–       Mariage ou vie à deux

–       Travail

–       Affectivité (Développement normal et avec des troubles des apprentissages – Relation à la famille avant et après scolarisation ; d’où importance de l’encadrement familial et éducatif – Relations affectives entre intervenants et sujets ayant des troubles des apprentissages)

–       Socialisation

 

 

 

Mode d’évaluation / Suivi

– Evaluation du niveau de connaissances du participant par un questionnaire en début de formation.

– Mesure de la progression de l’acquisition des connaissances et compétences par un second questionnaire en fin de formation.

– Analyse comparative des deux questionnaires et réajustement si besoin.

Méthodes pédagogiques

–       Apports théoriques

–       Etudes de cas concrets

–      Documents stagiaires

Durée :
14 h 2 jours
Nombre de participants :
12 stagiaires maximum
Prix individuel :
290 € par jour
Prix groupe :
1 700 € par jour
tarif négociable en fonction du nombre de groupes et de participants
Lieu :
Berck-sur-Mer ou possibilité de formation sur site (nous contacter)
Dates :
nous contacter

 

Marie-Lucie TIERS :

Psychologue clinicienne – Centre Calvé – Fondation HOPALE de BERCK/MER

Céline LIMOSINO :

Orthophoniste

Intervenant(s)