Agressivité et violence au travail – Relations entre professionnels

Objectifs généraux

  • Amener les participants à réfléchir, à mettre en place  une communication non violente et adaptée aux cadres professionnels par la mobilisation de leur potentiel de communiquant
  • Amener les participants à comprendre et à développer des stratégies de communication et d’adaptation pour gérer et dépasser des situations difficiles et complexes liées aux conséquences des souffrances au travail

Objectifs pédagogiques

La formation développera la capacité des participants  à :

  • Identifier et conscientiser  les conséquences sur l’individu et les relations interpersonnelles du stress, burn out, troubles musculo-squelettiques et souffrances au travail.
  • Définir et identifier les limites dans les situations de violence et d’agressivité (cas particulier notamment du harcèlement moral et physique au travail).
  • Identifier les diverses situations relevant des conflits au travail.
  • Aborder les relations professionnelles sous l’angle la communication, la dynamique d’équipe, les relations avec la hiérarchie.
  • Identifier et conscientiser les principaux facteurs de stress au travail.
  • Comprendre les stratégies d’adaptation face aux phénomènes de violence et d’agressivité au niveau individuel et au niveau du groupe.
  • Pouvoir évaluer et prévenir l’escalade de la violence.
  • S’approprier l’expression de la souffrance au travail dans le respect des cadres professionnels.
  • S’approprier les outils de gestion des situations difficiles au regard des règles d’éthique, du cadre législatif et du règlement intérieur de l’entreprise.

Public

Tout personnel (Possibilité d’adaptation du module pour les cadres plus centrés sur la gestion des équipes dans les conflits violents)

Contenu

Voir

Jour 1 : Phase 1 : Souffrance et violences au travail

–       Les situations de souffrances au travail : définitions et types de souffrances (stress, pression, troubles musculo-squelettiques, harcèlement moral et physique etc.)

–       Types et définitions psychosociaux des violences au travail

–       Mécanisme et conséquences des violences sur l’individu, le groupe

–       Mécanisme et conséquences  des violences dans l’équipe dans la prise en charge du patient et de ses proches

–       Montée et anticipation des violences au travail : étapes et processus

–       L’écoute active au service de la prévention des violences

Jour 2 : Phase 2 : La Communication  au service de la réduction et la régulation des conflits  du travail et des conflits violents

–       Postures communicantes et non communicantes dans la sphère professionnelle

–       Communication et dynamique de groupe dans la régulation des conflits 

–       Outils et techniques de la communication assertive au service de l’expression des souffrances au travail

–       Outils et techniques de la communication assertive dans les relations hiérarchiques

–       Outils et techniques de l’écoute centrée dans la prévention et la résolution des conflits violents ou non

Jour 3 : Phase 3 : Le cadre réglementaire de la communication professionnelle dans les conflits violents et la souffrance au travail

–       Les trois D : DENI/DEFI/DELIT

–       Les outils réglementaires des conflits du travail : code du travail et règlement intérieur

–       Sanctions et protections des salariés dans le cadre des conflits et souffrances au travail

–       Les outils d’aide et de prévention de la souffrance au travail et de la violence au travail : médecine du travail, psychologue, CHSCT, les procédures de signalement

Résultats observables

–       Diminution significative des conflits et violences dans le service

–       Amélioration significative des rapports avec la hiérarchie

–       Utilisation des procédures existantes dans les cas de souffrances du personnel

Mode d’évaluation / Suivi

–       Grille d’évaluation de transfert de compétences

–       Contrats d’objectifs individuels définis avec les stagiaires en fin de formation

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Document stagiaire : textes législatifs et réglementaires
  • Echanges d’expériences professionnelles
  • Etudes de cas concrets
  • Exercices pratiques et jeux de rôle (en fonction du niveau d’acceptation du groupe)

 

Durée :
3 jours (2 + 1 j de suivi à distance  ou 3 j en continue au  choix)
Nombre de participants :
14 stagiaires maximum
Prix individuel :
290 € par jour
Prix groupe :
1 700 € par jour
tarif négociable en fonction du nombre de groupes et de participants
Lieu :
Berck-sur-Mer ou possibilité de formation sur site (nous contacter)
Dates :
nous contacter

 

Jean-Yves CAEN : Formateur et Consultant en Ressources Humaines :

  • Management des intelligences et transfert de compétences
  • Accompagnement au changement et à la gestion des risques psychosociaux
  • Médiation et gestion de conflits

Créateur et développeur d’une Méthode de Formation basée sur le transfert de compétences

(Transcompétences)

Intervenant(s)