Oser manager autrement

Objectif(s)

Développer des qualités qui permettent de Manager Autrement :

–       Vers un développement durable des ressources humaines

–       Manager la performance en manageant mieux l’humain

⇨ Professionnalisation de la ligne managériale aux pratiques du management situationnel.

⇨ Savoir manager et challenger l’humain et sa fonction.

⇨ Appréhender le mécanisme de la performance (Compétence individuelle – Compétence collective – Enaction – « motivation à agir ».

⇨ Etre en connaissance du fonctionnement de l’humain dans l’acquisition des informations et des savoirs professionnels.

⇨ Connaître le mécanisme de mise en œuvre de la compétence : savoir décrire le travail réel, mettre à jour les savoirs attendus par poste. Former en situations réelles.

⇨ S’approprier les principales notions : de compétence, savoir agir, savoir réagir, situations de travail « simples, complexes, dégradées », référents métiers, parcours de professionnalisation, performance.

⇨ Savoir piloter les parcours d’intégration, de mobilité, les transmissions de savoirs. Le rôle du manager dans la sécurisation des dispositifs d’apprenance.

⇨ Appréhender et maîtriser les « démarches d’évaluation » nommées plutôt « démarches d’évolution ». Comment aider mes collaboratrices (eurs) à mieux travailler, à évoluer au sein de mon entreprise.

⇨ Etre en capacité d’adapter son type de communication à la singularité de chacun de ses collaborateurs et collaboratrices. Garantir le passage d’information pour meilleure efficacité et performance.

 

Type d’action de formation

Contribuer à la formation professionnelle continue définie à l’article L. 6311-1 du Code du Travail.

Public

Managers, responsables d’unités opérationnelles et responsables d’équipe qui souhaitent perfectionner leurs pratiques et enrichir leurs compétences existantes afin d’augmenter l’engagement et la productivité de leurs équipes.

Contenu

Voir

–       Présentation individuelle : « A bas les masques ».

–       Quel type de managers sommes-nous ? Mes attentes, mes points de progrès…

–       Manager selon les situations rencontrées (management situationnel).

–       Manager l’humain. Quelles clés de lecture simple et efficace. Comprendre et mieux agir face à la diversité de mes collaboratrices (eurs).

–       Manager la performance et votre capital humain. Une réflexion pratico-pratique.

–       Maîtriser le suivi et l’évolution des compétences en pratique. Une démarche de compréhension simple pour mieux définir et piloter les compétences.

–       Analyses de situations réelles de management des équipes et des compétences en collectif. Comprendre par les exemples concrets. Analyse des pratiques professionnelles.

Mode d’évaluation / Suivi

– Questionnaire d’audit à remplir avant la session présentielle par chaque stagiaire.

– Mesure de la progression de la pratique professionnelle du stagiaire par un nouveau questionnaire en fin de formation.

– Evaluation des acquits par une analyse comparative des deux questionnaires.

Méthodes pédagogiques

Des apports d’outils et de méthodes managériales lors d’ateliers pratiques vous permettront de bien mieux gérer l’humain dans toute sa complexité et l’activité pour plus de performance.

 

–       Préparation en amont d’un blason « mon profil managérial, mes modes de communication, de suivi et d’accompagnement, mes points faibles, mes points forts, mes points progrès ».

–       Travailler sur la fonction de manager et les attendus des entreprises en méta plan.

–       Apport d’outils de compréhension du fonctionnement de l’humain. Clés de lectures simples et indispensables pour une meilleure gestion de vos collaboratrices(eurs).

–       Revisiter les outils actuels de management et de gestion d’une architecture de relations humaines : travail autour de situations réelles de management fournies par les participants à la formation.

–       Découvrir et s’approprier le rôle et les diverses postures managériales à partir d’analyses situationnelles : travail autour d’étude de cas et de situation réelles comptées.

–       Acquisition et réflexion autour de la communication opérationnelle (passage de messages institutionnels, consignes de travail, méthode pour motiver ses collaboratrices(eurs), exercices multiples et ludique).

 

Durée :

3 jours
Nombre de participants :
12 à 14
Prix individuel :
290 € par jour
Prix groupe :
  2 000 € par jour
tarif négociable en fonction du nombre de groupes et de participants
Lieu :
Berck-sur-Mer ou possibilité de formation sur site (nous contacter)
Dates :
19-20 et 21 mai 2014

 

Michel LEBELLE :

–       Ingénieur en stratégie et formation d’adultes

–       Cogniticien

–      Expert en transmission des savoirs

Concepteur - Intervenant